Grèves

« La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégout de la vie et l’attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l’insuffisance de la réalité à les satisfaire.

Jérôme Mitonneau, craie

Jérôme Mitonneau, craie

« Ceux-là qui ont besoin de repos avant d’avoir éprouvé aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement. Elle ne porte pas comme la terre les traces des travaux des hommes et de la vie humaine.

Jérôme Mitonneau, craie

Jérôme Mitonneau, craie

« Rien n’y demeure, rien n’y passe qu’en fuyant, et des barques qui la traversent, combien le sillage est vite évanoui ! De là cette grande pureté de la mer que n’ont pas les choses terrestres.

Jérôme Mitonneau, craie

Jérôme Mitonneau, craie

« Et cette eau vierge est bien plus délicate que la terre endurcie qu’il faut une pioche pour entamer. Le pas d’un enfant sur l’eau y creuse un sillon profond avec un bruit clair, et les nuances unies de l’eau en sont un moment brisées; puis tout vestige s’efface, et la mer est redevenue calme comme aux premiers jours du monde.

Jérôme Mitonneau, craie, 16,7x19,5cm

Jérôme Mitonneau, craie,
16,7×19,5cm

« Celui qui est las des chemins de la terre ou qui devine, avant de les avoir tentés, combien ils sont âpres et vulgaires, sera séduit par les pâles routes de la mer, plus dangereuses et plus douces, plus incertaines et désertes.

Jérôme Mitonneau, Craie, 19,7x24,8cm, 2015

Jérôme Mitonneau, Craie,
19,7×24,8cm, 2015

« Tout y est plus mystérieux, jusqu’à ces grandes ombres qui flottent parfois paisiblement sur les champs nus de la mer, sans maison et sans ombrages, et qu’y étendent les nuages, ces hameaux célestes, ces vagues ramures. »

Marcel Proust, Etudes, 1° La Mer, septembre 1892

Jérôme Mitonneau exposera du 12 au 26 novembre à l’Atelier, 5 bis rue de Versailles à Montfort l’Amaury au côté de Thaddée (collages), Denise Pelletier (gravures) et Laurent Roy (poèmes) autour des « Jardins Extraordinaires »

Publicités

2 réflexions sur “Grèves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s